Transmission des savoirs familiaux et Education

Transmission des savoirs familiaux et Education

19/02/2018 - 22:36
0 Comments

L’association Familiale de VERBERIE et sa région vous invite à une conférence le 28 mars à 20h00 au Château d’ARAMONT de Verberie

Le thème sera le suivant:

La transmission des savoirs familiaux et Education

Exposé : (source : http://www.familles-de-france.org/node/479 )

La réussite scolaire d’un élève est due à quoi ? Pas seulement à ce que l’on croit ordinairement.

Le problème aujourd’hui est de savoir ce que signifie le mot « apprendre » car la transmission est absolument névralgique.

La réussite de l’enfant dans ses études est au prix d’une revalorisation de la transmission familiale et d’une complémentarité avec les savoirs méthodologiques de l’école.
Ce qui est déterminant aujourd’hui pour l’avenir des enfants, c’est leur famille. Et c’est une source d’inégalité démultipliée. Car il y a des familles très aisées qui ne s’intéressent pas à leur responsabilité éducative. Tout comme il y a des familles modestes qui restent des familles transmissibles parce que c’est un enjeu qui leur paraît important.

Les performances scolaires d’un enfant ne sont pas seulement fonction de son intelligence. Elles dépendent également de sa capacité à se donner des représentations personnelles intégrées à sa personnalité, de ce que l’école vise à lui transmettre.
Ce travail d’assimilation psychique des expériences du monde familial se prolonge alors naturellement dans un travail d’assimilation psychique des expériences du monde scolaire. La synergie de telles transmissions véhiculées par l’école et la famille constitue alors une sorte de « turbo » qui propulse l’enfant vers le succès.

Une minoration ou une simple ignorance de l’importance des savoirs familiaux ne concourt-elle pas à l’augmentation de l’échec scolaire en France ?

Le conférencier, Thierry FOULQUIER-GAZAGNES est administrateur de Familles de France, Vice-Président de l’UDAF de l’Hérault (Union départementale des associations familiales) et Administrateur de l’UNAF (Union nationale des associations familiales). Il est aussi membre depuis plusieurs années du Conseil d’Orientation de la Miviludes (Mission Interministérielle de Vigilance et de Lutte contre les Dérives Sectaires).

 

Pour des raisons pratiques, l’inscription est obligatoire ! la fiche d’inscription est téléchargeable ICI

Cette conférence est gratuite et sera clôturée par un pot de l’amitié.

 

ACTUALITÉS

  • Transmission des savoirs familiaux et Education

    L’association Familiale de VERBERIE et sa région vous invite à une conférence le 28